Sam Cannarozzi

conteur - storyteller

Au festival international des</p>
<p>'Märchenerzähmer

Sam en action

En février 2012, Sam CANNAROZZI a fêté trente ans sur le chemin des contes. Au départ avec un diplôme en langues modernes et linguistique en poche, il poursuivra une formation dans les arts de la scène (théâtre, danse, expression corporelle) aux Etats-Unis mais surtout en France et Europe. Mais le moment décisif sera une invitation au Festival 'Conteurs du Monde' organisé par la Maison des Cultures du Monde de Paris dans un petit village en Dordogne. C'est là où pour la première fois il entendra de ses propres oreilles la parole du conte venue directement du pays (Rajistan, Égypte, Vietnam) et où il aura l'occasion de conter avec des nouveaux conteurs français - Mimi Barthélémy, Hamed Bouzzine, Bruno Delasalle, Daniel L'Homond et Cathérine Zarcate entre autres, qui deviendront une source d'inspiration pour lui.

Par la suite il creéra sa propre parole à la fois gestuelle, visuelle, plastique et bien sûr orale, et pendant plus de vingt ans voyagera avec ses créations partout en France, dans une dizaine de pays d'Europe (pays scandinaves, Autriche, Irelande, Portugal...) ainsi qu'en Afrique de l'Ouest (Mali, Sénégal, Burkina Faso, Niger, Côte d'lvoire) de festival en centre culturel, de musée en bibliothèque..

S'il y a une constante dans ses spectacles c'est une ouverture vers tous les pays, toutes les cultures et une approche totale et sensorielle de l'histoire. Rentrent dans ses histoires : paroles de goûts, parfums, odeurs, langues étrangeres, images, objets, tissus, gestes, couleurs, sons et musiques. Il les offre à tout public à partir de trois ans ainsi que sous forme de stages et ateliers.

À ces programmes differents et variés, se rajoutent d'autres activités en parallele avec le conte - fêtes et carnavals, jeux et jouets et 'conte-férences' sur des sujets divers. Il conte aussi sur différents sujets scientifiques.

Et à part ses programmes fixes, il pourra également composer specialement une soirée à thème selon votre souhait (Ex. Par rapport à une aire geographique: l'Océanie, ou une image: l'Arc-en-Ciel ou le Cirque.)

Pour une veillée intime ou sur une grande scène; à l'occasion d'un Festival, du Mois de la Lecture, une inauguration ou une fête, Sam Cannarozzi sait raconter mais aussi vous écouter. Prêtez-lui vos oreilles, vos yeux et votre imagination, il promet de vous les rendre remplis et embellis!

"Sam Yada Cannarozzi touche par le mariage des mots et des gestes la part d'enfance qui réside en chacun de nous." - /Saison Culturelle: Saône et Loire, 8 mars 2008.

October 9 2012 13:25